Non seulement les années 1980 ont été une décennie définie par une musique emblématique, des émissions de télévision préférées des fans et un style unique, mais de nombreux films sont devenus des blockbusters géants.
Les critiques et le public ont adoré ces films pour leur jeu d’acteur exceptionnel, leur écriture géniale, leurs décors mémorables et leurs costumes dynamiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels films des années 80 sont considérés comme les meilleurs de tous les temps.
Retour vers le futur se démarque des autres
Universal Studios/MovieStillsDB
Seuls certains films sont capables de résister à l’épreuve du temps, et un film des années 80 qui en est capable est Retour vers le futur .
Wesley Lovell àCinema Sight a déclaré : « Retour vers le futur est un film à voir absolument. Que vous ayez neuf ou quatre-vingt-dix ans, vous l’apprécierez. C’est un divertissement à l’ancienne. »
Suivez-nous pour plus de contenu intéressantPUBLICITÉ
ET : L’extraterrestre n’est pas seulement de la science-fiction
Universal Studios/MovieStillsDB
L’une des raisons pour lesquelles ET : L’Extra-Terrestre est toujours regardé plus de quatre décennies plus tard est qu’il mélange parfaitement une aventure de science-fiction avec un charmant conte d’enfance.
Bob Thomas de l‘ Associated Press a déclaré : « C’est un vrai film, avec tous ces éléments qui ont fait leurs preuves à travers l’histoire… »PUBLICITÉ
Sixteen Candles est toujours pertinent pour les adolescents
Universal Pictures/MovieStillsDB
Parmi les films pour adolescents des années 1980, quelques-uns incarnent parfaitement cette époque. Si Sixteen Candles , de John Hughes , est un peu osé, il dépeint avec sincérité les adolescents de cette époque.
Le célèbre critique de cinéma Roger Ebert a écrit que le film est « un film doux et drôle sur deux des pires choses qui puissent arriver à une fille le jour de son seizième anniversaire ».PUBLICITÉ
La réalisation de Raging Bull était parfaite
United Artists/MovieStillsDB
Les critiques de Rotten Tomatoes ont convenu que Raging Bull des années 1980 était l’un des meilleurs films réalisés par Martin Scorsese et Robert De Niro.
« La mise en scène de Scorsese sur le scénario de Paul Schrader-Mardik Martin offre quelque chose de rare dans le cinéma américain : une implication lucide avec un personnage central avec lequel il est absolument impossible de s’identifier », a déclaré Meaghan Morris du Sydney Morning Herald .PUBLICITÉ
Les Aventuriers de l’Arche perdue est palpitant du début à la fin
Paramount Pictures/MovieStillsDB
Les fans des Aventuriers de l’Arche Perdue l’adorent pour de nombreuses raisons : les décors sont uniques, le scénario regorge d’humour et l’action est sans fin.
« Spielberg a réalisé une extravagance purement amusante qui ressemble à un feuilleton des années 30, seulement plus grandiose, plus drôle et heureusement sans interruptions », a déclaré David Denby du New York Magazine et de Vulture .PUBLICITÉ
La Princesse Bouton d’Or est un film fantastique enchanteur
Metro-Goldwyn-Mayer/MovieStillsDB
Princess Bride revisite un conte de fées classique. Un mélange réussi d’aventure, de romance et de comédie qui laisse une impression de fraîcheur à chaque visionnage.
Derek Malcolm du Guardian a déclaré : « La Princesse Bouton d’Or transcende facilement les attentes en tant que roman fantastique qui a quelques choses pertinentes à dire sur le genre… »PUBLICITÉ
Terminator est le film d’action ultime
Metro-Goldwyn-Mayer/MovieStillsDB
Avec un score de 100 % sur Rotten Tomatoes , Terminator est un film apprécié de tous. Les scènes d’action impressionnantes sont rythmées et réalisées avec brio.
« Ce film d’action a plus que quelques moments d’intimité, de lyrisme et de tendresse alors qu’il affronte les sombres perspectives de l’humanité d’un point de vue matriarcal », a déclaré Andrew Sarris de Video Review .PUBLICITÉ
Élever l’Arizona est un pur divertissement
20th Century Fox/MovieStillsDB
Les années 1980 étaient riches en comédies loufoques, et Raising Arizona est sans aucun doute l’une de celles qui ont marqué la décennie . Ce film divertissant a fait rire le public du début à la fin.
« Partant d’un point d’excès délirant, le film s’aventure dans un territoire sombre et pratiquement inexploré pour s’envoler comme une comète », a déclaré Geoff Andrew de Time Out .PUBLICITÉ
Airplane! repousse les limites de l’humour
Paramount Pictures/MovieStillsDB
Il existe de nombreux films comiques parodiques, mais Y a-t-il un pilote dans l’avion ? C’est un classique. Les blagues sont peut-être un peu puériles, mais on y trouve une multitude de citations drôles et de gags burlesques.
Mike Massie de Gone with the Twins a déclaré : « Ce qui rend tout cela si efficace, c’est en partie la façon dont les acteurs jouent leurs rôles avec franchise… »
Suivez notre marque pour en voir plus comme celle-ciPUBLICITÉ
Stand By Me Still résonne auprès des fans
Columbia Pictures/MovieStillsDB
L’histoire de Stephen King prend vie dans l’adaptation de Stand By Me par Rob Reiner . Le film dégage une atmosphère nostalgique et une belle alchimie entre les jeunes acteurs. L’humour est toujours présent malgré les scènes sombres.
Peter Canavese de Groucho Reviews a déclaré : « [Il] capture de manière exquise la vulnérabilité non seulement de la jeunesse mais aussi de l’identité masculine. »PUBLICITÉ
Dites n’importe quoi… raconte une histoire d’amour en trois dimensions
20th Century Fox/MovieStillsDB
En matière de comédie romantique, difficile d’oublier la scène emblématique de Say Anything… où John Cusack se tient dehors, une radiocassette au-dessus de la tête. Le film était plein de cœur et comique.
« Enfin, une histoire d’amour adolescente avec de vrais personnages au lieu de clichés, de poseurs et d’attitudes », a déclaré Jonathan Rosenbaum du Chicago Reader .PUBLICITÉ
Le Breakfast Club s’intéresse aux adolescents
Universal Studios/MovieStillsDB
Selon le consensus des critiques sur Rotten Tomatoes , « The Breakfast Club est un regard chaleureux, perspicace et très drôle sur la vie intérieure des adolescents. »
De nombreux critiques ont été impressionnés par le film des années 80 et ont pu constater que le réalisateur John Hughes avait une bonne relation avec son casting pendant le tournage.PUBLICITÉ
Le Jour de repos de Ferris Bueller est une célébration de la vie
Paramount Pictures/MovieStillsDB
Tous les films n’ont pas besoin d’être complexes. La Folle Journée de Ferris Bueller est une comédie légère qui met en scène la journée amusante d’un adolescent et de ses amis.
« Comme Napoleon Dynamite des années plus tard, Bueller dépeint des exemples délicieusement reconnaissables de la vie au lycée à savourer », a déclaré Mark Jackson de l‘ Epoch Times .PUBLICITÉ
Qui a piégé Roger Rabbit donne vie aux dessins animés
Walt Disney Pictures/MovieStillsDB
Ce qui distingue Qui veut la peau de Roger Rabbit des autres films des années 1980, c’est son mélange parfait de prises de vues réelles et d’animation, le tout accompagné d’un scénario original et émouvant. Ceux qui ont grandi avec les dessins animés classiques pourront saisir tous les meilleurs gags du film.
« La technologie a considérablement progressé depuis 1988, mais Roger Rabbit ne se contente pas de tenir le coup, il impressionne », a déclaré Christy Lemire de ChristyLemire.com.PUBLICITÉ
Tom Hanks est captivant dans Big
Twentieth Century Fox/MovieStillsDB
L’un des rôles les plus mémorables de Tom Hank au cinéma dans les années 80 était celui de l’enfant qui devient adulte dans Big . Le film avait du charme, avec des personnages attachants et des scènes drôles pour tous les âges.
« Tom Hanks est merveilleusement enfantin dans le rôle de Josh, tout en énergie inébranlable, en innocence et en réel plaisir dans la libération que lui permet le fait d’être adulte », a déclaré Victoria Mather du Daily Telegraph .PUBLICITÉ
La Petite Sirène a ramené la magie Disney
Walt Disney Pictures/MovieStillsDB
La popularité des films Disney a commencé à diminuer dans les années 1970 et au début des années 1980, mais des films musicaux comme La Petite Sirène ont ramené les fans à la surface.
« La Petite Sirène – impudente, grandiose, un film à plusieurs niveaux qui plaît au public – ramène presque les longs métrages d’animation de Disney à leurs [glorieuses] traditions des années 30 et 40 », a déclaré Michael Wilmington du Los Angeles Times .PUBLICITÉ
La Petite Boutique des Horreurs est une comédie musicale qui vaut la peine d’être vue
Warner Bros./MovieStillsDB
Basé sur un film de série B du début des années 60 et une comédie musicale off-Broadway, Little Shop of Horrors a offert au public des chansons entraînantes et un peu de sursauts.
« Vous pouvez essayer de ne pas aimer cette adaptation de la comédie musicale à succès off-Broadway… mais le film vous surprend, aussi subtilement qu’Audrey II », a déclaré Richard Corliss du magazine TIME .PUBLICITÉ
Bill Murray a dirigé le casting de Ghostbusters
Columbia Pictures/MovieStillsDB
SOS Fantômes, sorti en 1984, était non seulement une comédie avec des acteurs qui savaient faire les blagues, mais il offrait également des effets spéciaux exceptionnels. Les critiques et le public ont adoré la performance pince-sans-rire hilarante de Bill Murray.
Joseph Gelmis de Newsday a déclaré : « Ghostbusters , c’est comme gambader dans le manoir hanté de Disneyland avec Bill Murray. »
Films horribles avec des acteurs oscarisésPUBLICITÉ
Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque emmène les téléspectateurs dans un autre monde
Twentieth Century Fox/MovieStillsDB
Bien que Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque soit un peu plus sombre que les autres films de la franchise, les fans ont été époustouflés par les effets visuels.
Bob Thomas de l’Associated Press a déclaré : « L’Empire contre-attaque fait preuve de la même imagination débordante qui a fait de Star Wars un classique du cinéma ; la plupart des autres films spatiaux semblent maladroits et terrestres en comparaison. »PUBLICITÉ
Spike Lee est un conteur de génie dans Do The Right Thing
Universal Pictures/MovieStillsDB
Le consensus des critiques de Rotten Tomatoes affirme que Do the Right Thing est « intelligent, dynamique et urgent sans être didactique… » Il reste l’un des films les plus importants de Spike Lee.
Robert Osborne de laLe Hollywood Reporter a déclaré : « Quelle que soit la façon dont vous le jugez, Do the Right Thing réaffirme la position de Lee en tant que cinéaste avec audace, courage et idées. »PUBLICITÉ
Steve Martin et John Candy apportent le rire dans les avions, les trains et les automobiles
Paramount Pictures/MovieStillsDB
Planes, Trains and Automobiles n’aurait pas connu autant de succès sans l’alchimie entre les deux protagonistes, Steve Martin et John Candy. Ce classique des fêtes allie parfaitement humour et émotion.
« Le grand public devrait facilement s’identifier à la série de tribulations et de malheurs qui frappent le Martin ordinaire dans cette comédie bon enfant, bien que prévisible », a déclaré Duane Byrge du Hollywood Reporter .PUBLICITÉ
Heathers a redéfini les comédies de lycée
New World Pictures/MovieStillsDB
L’un des films pour adolescents les plus sombres des années 1980 était Heathers . Non seulement il regorgeait de cynisme, mais le film a transformé le genre de la comédie pour adolescents en un genre inédit.
« Toujours choquant après 30 ans… cette explosion définitive de nihilisme adolescent est en effet un remède puissant », a déclaré Kevin Maher du Times (Royaume-Uni).PUBLICITÉ
Une histoire de Noël continue d’être un favori des fêtes
Metro-Goldwyn-Mayer/MovieStillsDB
Ce n’est pas pour rien qu‘ « Une histoire de Noël » est diffusé 24 heures sur 24 pendant chaque période de fêtes. Ce film de Noël de 1983 est nostalgique, humoristique et un brin sombre.
James Berardinelli de ReelViews a déclaré : « Si vous êtes un fan de films de Noël ou de films qui utilisent la nostalgie comme moteur, A Christmas Story ne peut pas être manqué… »PUBLICITÉ
Tom Cruise se développe en tant qu’acteur dans Risky Business
Warner Bros./MovieStillsDB
Les fans ont découvert Tom Cruise lors de l’une de ses premières performances, dans le rôle d’un adolescent angoissé, dans Risky Business . Le film regorgeait d’esprit, d’humour et d’une bande-son incroyable.
« Pour le scénariste/réalisateur Paul Brickman, il s’agissait d’être au bon endroit au bon moment et, peut-être plus important encore, de trouver le bon acteur principal », a déclaré James Berardinelli de ReelViews .PUBLICITÉ
Les Griffes de la nuit est spécialement conçu pour les fans d’horreur
New Line Cinema/MovieStillsDB
Ceux qui recherchent un film d’horreur des années 1980 devraient jeter un œil à Les Griffes de la nuit . Non seulement le scénario est effrayant, mais il est difficile de se sortir de la tête l’image terrifiante de Freddy Krueger.
Variety a déclaré : « Un film d’horreur très imaginatif qui fournit les chocs nécessaires pour garder les fans du genre heureux. »PUBLICITÉ
This Is Spinal Tap met les faux documentaires au premier plan
Metro-Goldwyn-Mayer/MovieStillsDB
Écrit et réalisé par Rob Reiner , This Is Spinal Tap est un faux documentaire hilarant qui détaille la vie d’un groupe de métal qui lutte pour revenir dans les charts.
Le consensus des critiques de Rotten Tomatoes déclare : « Intelligemment réalisé, brillamment interprété et rempli de moments infiniment citables, This Is Spinal Tap est un classique de la comédie de tous les temps. »PUBLICITÉ
Stanley Kubrick interprète la guerre du Vietnam dans Full Metal Jacket
Warner Bros./MovieStillsDB
Full Metal Jacket était la version de la guerre du Vietnam de Stanley Kubrick. C’était intense, finement cadré et même teinté de comédie.
Jay Scott àGlobe and Maila déclaré : « Full Metal Jacket est violent, caustique, ironique et froid, un objet amoral formé d’une caméra glissant majestueusement sur un carnage au ralenti tout en refusant de cligner des yeux ou de verser une larme. »PUBLICITÉ
Les vacances de National Lampoon sont remplies de divertissements en famille
Warner Bros./MovieStillsDB
« À moitié cuit mais parfois hilarant, National Lampoon’s Vacation réussit à décrire avec brio le voyage périlleux d’une famille « typique » de quatre personnes, les Griswold de la banlieue de Chicago », a déclaré Gary Arnold du Washington Post. .
À l’époque, Chevy Chase avait été salué pour sa performance comique dans le rôle du patriarche Clark Griswold.